Le guitariste Nomade
Miguel Haler

306 pages
format 13 x 21.5
ISBN 978-2-84679-088-8

Prix public 15 €

Troubadour des temps modernes, Miguel Haler est né en 1951 dans une famille à la croisée de deux cultures : nomade par son grand père maternel d’origine gitane, sédentaire par son père, cheminot à Villeurbanne.
Dans un récit bouillonnant, mêlant poésie vagabonde des gitans et accents populaires du monde ouvrier, il raconte comment il a décidé et réussi à ne vivre que de sa guitare.

Dans un « on the road » musical à l’européenne où le cocasse côtoie souvent le tragique, l’auteur, croquant sa jeunesse à pleine dents, retrace avec verve et truculence ses longues années de bohême et nous nous emporte dans un périple audacieux.
Chronique des gens du petit peuple, « Le guitariste nomade » est la description d’une errance, d’une quête, d’un art de vivre avec une guitare, pour elle et par elle, comme le font certains gitans. Mais c’est beaucoup plus, c’est l’histoire de jolies amitiés, de belles rencontres amoureuses, de déceptions fabuleuses, de joies intenses, de tristesses profondes.

En deux mots se sont les péripéties vagabondes d’un homme pas très ordinaire qui croit à son destin, en l’homme et qui nous dit comment rencontres, amitiés et amours l’ont amené à considérer à la fois la beauté et l’éphémère de l’existence, et à avoir toujours plus de compassion pour une humanité en souffrance.
Un livre drôle et émouvant

Auteur :
Agé de 59 ans, Miguel Haler est marié et père d’un enfant. Son port d’attache se trouve près de Toulon. Guitariste, toute l’année, il sillonne la France pour donner des concerts dans les écoles, les centres culturels, les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite. Il se produit également chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, lors du pèlerinage annuel des gitans.


Télécharger