L’Irresistible
Arnaud Le Gouëfflec

180 pages
format 12x 20
ISBN 9782846790703

Prix public 12 €


Albert Lampion est l'Irrésistible. Un beau matin, à son corps défendant, il est subitement devenu séduisant à l'extrême, et fait depuis chavirer tout ce qui porte jupon: “Je ne peux pas faire un pas dans la rue sans que l’amour frappe autour de moi, comme une grêle de balles.” Sa vie est devenue un enfer. Traqué par les maris, les femmes jalouses, les détectives privés et même la Police, il n'a plus qu'un seul recours: Johnny Spinoza.

La question est: qu'est-il arrivé à Lampion? Pourquoi un type aussi anodin s'est-il métamorphosé du jour au lendemain en un redoutable tombeur?
Johnny Spinoza, sa secrétaire Cunégonde, le commissaire Pélage, sa femme et son amant... Tout le monde se débat dans une enquête surréaliste.
Un vaudeville halluciné, avec son lot de portes qui claquent, d'amants dans les placards, de placards à double-fond, de séducteurs sur le retour et de mégères hystériques.

L'Irrésistible est un nouvel épisode des aventures de Johnny Spinoza, détective ramifié, déjà mis en scène dans Les discrets (Ginkgo éditions).

Johnny Spinoza est détective privé. Son lot quotidien: suivre les femmes ou les maris infidèles.
Au cours d'une de ses filatures, il fait la connaissance d'un individu a priori anodin, mais qui s'avère bien vite un redoutable séducteur. Albert Lampion, c'est son nom, est en effet irrésistible, c'est à dire que rien de ce qui porte jupon ne peut lui résister: par un phénomène quasi magnétique, il fait chavirer toutes les femmes qui passent à sa portée. Mais le plus extraordinaire est qu'il n'y est pour rien: ce don lui est tombé dessus du jour au lendemain, sans qu'il puisse se l'expliquer. De quidam sans envergure, le voilà brutalement devenu le plus extraordinaire séducteur de la ville, avec ses inévitables tracas "collatéraux": il est suivi, traqué, menacé par une cohorte de maris jaloux, de femmes blessées de n'avoir pas su le garder, de détectives privés dépassés par leur enquête, et même par la police.  Plus grave: il reçoit depuis peu des menaces de mort très explicites, et a quitté son domicile pour  fuir d'hôtel en hôtel, d'aventure en adultère, pris dans une spirale infernale.

Johnny Spinoza tente de lui venir en aide. La situation est d'autant plus compliquée que le commissaire Pélage a récemment embauché Johnny Spinoza pour suivre sa femme, et que celle-ci fréquente précisément... Albert Lampion.
Bientôt, c'est un séducteur sur le retour, Ferdinand Gatelou, qui entre en scène. Vieux beau condamné au ridicule, il est persuadé que sa femme, la terrible Bélouga, matrone au physique d'Hercule, fréquente Lampion. Celle-ci a en réalité pris la tête d'une escouade de femmes jalouses, surnommées les Harpies, qui traquent le séducteur pour lui régler son compte.
Gatelou, mis au parfum par Spinoza, évoque la figure légendaire du "Roi pêcheur", un séducteur mythique disparu du jour au lendemain, auquel le "drame " de Lampion fait irrésistiblement penser. Y a -t-il un lien entre ces deux individus? Spinoza est persuadé que le Roi pêcheur a récemment refait surface, et qu'il détient la clef du mystère. Quant à Cunégonde, la secrétaire de Spinoza, elle est convaincue que Lampion est la victime d'un philtre, qui le rend chimiquement séduisant.  Gatelou, Lampion, Spinoza et Cunégonde vont  se retrouver plongés dans une enquête surréaliste, pleine d'amants cachés dans les placards, où les fantômes du passé refont un à un surface: la Comtesse de la Mauve, femme fatale aux charmes passés, qui tente de retrouver son amant évanoui, et le Roi pêcheur lui-même, dont le secret dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer...

Arnaud Le Gouëfflec, 35 ans, vit à Brest. Il cultive un univers étrange et décalé qu'il décline à travers romans, chansons et scénarios. L'Irrésistible est le deuxième volet des aventures de Johnny Spinoza, détective privé "ramifié".
Le premier, Les Discrets, est paru en 2007 chez Ginkgo. Avec le dessinateur Olivier Balez, il publie en Juin 2009 une bande-dessinée, Topless, aux éditions Glénat. Il a également enregistré plusieurs disques de chansons ou de musique expérimentale, dont le prochain, Le disque
vert, enregistré avec son "Orchestre préhistorique", est prévu pour Octobre 2009. Il est également un des fondateurs du Festival invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables.



Télécharger