En Mauritanie, un groupe de femmes grandes commerçantes, en majorité maures, a émergé dans la seconde moitié du XXe siècle. D'origines sociales diverses, elles ont toutes su s'imposer dans un univers, celui des affaires, essentiellement balisé par les hommes. L’anthropologue Celine Lesourd a vécu auprès d’elle pendant plusieurs années et nous livre ici une série d'entretiens dans lesquels ces femmes se racontent. Elles évoquent leur enfance, leur mariage, leurs réussites. Rarement leurs échecs. De belles odyssées, qui, après analyse, révèlent certaines contradictions, certains mensonges…
Avec beaucoup d'humour et une grande sensibilité, l'auteure revient sur son terrain tel qu'elle l'a vécu, voire subi. En mêlant entretiens, éléments d'analyse et souvenirs cocasses, elle reconstruit son expérience, révèle ses errements, ses interrogations, ses intuitions. C’est à une véritable enquête policière qu’est convié le lecteur, entraîné sur de fausses pistes, invité à démêler le vrai du faux pour enfin, oser l'interprétation. Outre son intérêt évident sur ce sujet peu documenté, ce petit livre est l’occasion de découvrir un nouvelle plume de l’anthropologie, capable de faire passer aussi bien des connaissances que des émotions, et de se faire une idée précise de ce que les anthropologues appellent mystérieusement «le terrain».

L' auteur :

Après avoir soutenu une thèse en anthropologie sociale Au bonheur des Dames. Femmes d’affaires mauritaniennes de nos jours en 2006, Céline Lesourd poursuit son travail de recherche sur les élites africaines. Elle enseigne actuellement à Niamey, au Niger...


Télécharger

Mille et un litres de thé
Enquête auprès des businesswoman mauritaniennes

Céline LESOURD

128 pages
format 12 x 19
ISBN 978-2-84679-084-0
Prix public 9 €