Ce livre veut contribuer au débat actuel sur la laïcité française, en l’éclairant à la lumière de documents publiés tout au long de l’histoire du surréalisme, documents rassemblés par Guy Ducornet qui participe aux activités surréalistes, en France et en Amérique du Nord, depuis près de cinquante ans.

À la niche les glapisseurs de Dieu !, le manifeste d’André Breton, qui donne son nom à l’ouvrage, date de 1948. Il fut signé à l’époque par cinquante de ses compagnons. Contresigné en 2006 par 175 surréalistes de tous pays, il est publié ici dans une douzaine de langues.

Ce livre rappelle, sous forme de florilège, les textes fondateurs qui ont contribué aux combat menés par le surréalisme, le plus influent des mouvements d’avant-garde du xxe siècle, au service de la poésie, de l’amour et de la liberté.

Après avoir vécu de nombreuses années en Amérique du Nord (où il a enseigné dans plusieurs universités), Guy Ducornet s’est fixé en France. Il est l’auteur, chez Deleatur, du Punching-Ball et la Vache à lait, la critique universitaire nord-américaine face au surréalisme ; de recueils de textes parus chez Syllepse et Talus d’approche. Traducteur, il a notamment fait connaître au public français les romans de Rikki Ducornet (Deleatur, le Serpent à plumes et Joëlle Losfeld) et traduit des essais de Noam Chomsky.


Télécharger

Surréalisme & Athéisme
À la niche les glapisseurs de Dieu !

Ducornet Guy

232 pages
format 12 x 20
ISBN 9782846790437
Prix public 13 €