Mobilité urbaine
A l’heure du développement durable

Fondation Prospective & innovation

Préface de Jean-Pierre Raffarin


260 pages
format 12 x20
ISBN 978-2-84679-271-4

Prix public 15 €

Mobilis in mobile… notre monde vit selon la devise du capitaine Nemo. Immobilisée, l’espèce humaine vivrait aujourd’hui un effondrement. Mais ce mouvoir universel dévore énergie et espaces, qui viendront à manquer. L’heure est à imaginer une révolution de la mobilité qui permette la poursuite de son expansion par la réduction de son coût réel.

Les solutions restent à trouver. Elles fleurissent, l’expérience fera le tri. L’enjeu aujourd’hui est de leur donner leur chance, à contre-pente du prolongement de l’ancien régime de mobilité, fondé sur l’usage extensif de l’énergie carbonée.

C’est une affaire de gouvernance. Elle met à l’épreuve la capacité des pouvoirs en place à anticiper et préparer l’avenir. C’est urgent parce que cela sera très long à réaliser et que le risque d’y parvenir trop tard est insoutenable. Or il est grand.

Le Prix de la mobilité urbaine intelligente, créé à Hong Kong par la Fondation Prospective et Innovation et le China Center for Urban Development, a pour objet de promouvoir les expériences réussies en la matière.

Comme le changement passera nécessairement par les choix individuels, le point névralgique est de les susciter en créant les conditions qui les aimantent dans le bon sens, après quoi ils se propageront.

Le bras de levier peut sembler très long, mais Archimède enseignait que moyennant le choix d’un bon point d’appui, il pouvait convertir un tout petit effort en une puissante pesée. L’objet du présent livre est d’abonder dans son sens en prenant appui sur de bon exemples pour induire de bonnes résolutions, qui a leur tour changeront le monde plus sûrement que les décisions officielles les plus augustes.

La fondation Prospective & Innovation. Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l’Oréal, reconnue d’utilité publique, la Fondation est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne.


Télécharger