L'Iran, aujourd'hui
Fondation Prospective & Innovation

Préface de Jean-Pierre Raffarin

104 pages
format 12x20
ISBN 978-2-84679-272-1
Prix public 10 €

Foyer de l’empire achéménide (550-330 avant JC) qui s’étendit de l’actuelle Bulgarie à la Transoxiane, du golfe de Syrte à l’Himalaya, l’Iran est un invariant millénaire de l’histoire du monde, qui en subit aussi au fil des siècles les assauts venus aussi bien de Mongolie que d’outre-Manche, d’Afghanistan que de Turquie, d’Alexandre de Macédoine que des tsars ou des arabes.

La puissante identité de ce foyer de civilisation, à la fois irradiant vers le dehors et pénétré par à peu près toutes les influences, s’est récemment manifestée sous la forme d’abord vindicative d’une République Islamique aussitôt mise pour un moment, sinon au ban des nations, du moins sur le banc de touche.

L’évolution ambiante du monde a conduit l’ensemble des parties intéressées au devenir de ce pays à conclure le 14 juillet 2015 un accord qui réinsère l’Iran dans le cours normal des relations en tout genre, à la satisfaction notamment de sa population, lasse d’une réclusion vécue comme injuste et assurément éprouvante.

L’Iran n’a pas changé pour autant en une nuit. Les mues lentes et rapides, de long et moyen terme, s’y conjuguent là comme ailleurs, et la nouvelle donne ne fait qu’amorcer un réajustement progressif qui comportera à la fois des changements et des consolidations.

Eclairé à ce propos par les analyses de M. Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, cet ouvrage propose quelques pistes de réflexion sur cet enjeu important des évolutions géopolitique en devenir


La fondation Prospective & Innovation. Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l’Oréal, reconnue d’utilité publique, la Fondation est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne


Télécharger