« Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulging, économiste.

Produire plus et toujours moins cher ! L’incapacité à imaginer un autre modèle économique que celui d’une expansion permanente met en danger l’avenir de l’humanité.

À l’échelle du monde, la paupérisation croissante, la précarité pour la majorité, le pillage des ressources naturelles, la dégradation catastrophique de notre écosystème sont le résultat de cette dictature de la croissance, elle aussi « mondialisée ».

Comment se dégager du totalitarisme de la croissance ? Où trouver la force d’envisager une autre voie ? Dictature de la croissance explore les racines historiques et théoriques du phénomène, et nous propose clairement l’abandon du principe de croissance.

Gérard Moreau est né à Angers en 1946. Après une démission de l’Éducation nationale qu’il n’a jamais regrettée, il a contribué à la création du festival Cinémas d’Afrique à Angers, qu’il dirige aujourd’hui.

Il a publié plusieurs guides pédagogiques, dont Le Bac à l’aise.


Télécharger

Dictature de la croissance

Moreau Gérard

176 pages
format 12 x 20
ISBN
9782846790338
Prix public 10 €