Les temps de la Démocratie
Fondation Prospective et innovation

Préface de Jean-Pierre Raffarin

100 pages
format 12 x 20
ISBN
978-2-84679-225-7

Prix public 12 €

Notre époque se pique de vivre en Temps réel. L'instantanéité des commu-nications, l'ubiquité de l'information, l'action télécommandé lui en donnent sans arrêt l'impression.

L'ennui, est que le temps réel n'existe pas et que les humains et leurs sociétés sont pris dans tout un spectre de temporalités allant de l'instantané à l'éternité, et leur problème est de créer un minimum d'harmonie entre ces durées si différentes qui gouvernent leurs vies.

La démocratie s'est imposé comme une manière efficace d'organiser l'histoire de tous et de chacun, d'optimiser les accords entre échéances contradictoires, de faire vivre une invention continue de l'avenir.  Cependant, les modalités qu'elle observe à cet effet, en particulier le principe de représentation, sont aujourd'hui à rude épreuve sous le double choc de la mondialisation et de l'accès de tous à une expression universelle.

Fondation Prospective & Innovation
Le présent recueil Rassemble les synthèses des débats organisés par la Fondation Prospective et Innovation sur les enjeux de la démocratie représentative et sur les mutations de nos sociétés.


Télécharger