La Chine et les BRICS
quel destin commun ?
Fondation Prospective et innovation

Préface de Jean-Pierre Raffarin

128 pages
format 12 x 20
ISBN 978-2-84679-217-2

Prix public 10 €

Pour son septième colloque annuel consacré à la Chine, au Futuroscope le 31 août 2012, la Fondation Prospective et Innovation a choisi de situer la deuxième économie mondiale au sein du groupe des nations dont l’émergence est en train, à son instar, de transformer le monde.

Cinq pays immenses par leur surface, leur peuplement, leurs ressources et leur place, chacun au moyeu des rouages de leur région, connaissent aujourd’hui un rapprochement suggéré par certaines similitudes :
Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud se découvrent beaucoup en commun malgré des différences considérables, et prennent conscience de former ensemble une masse économique désormais majeure, capable de porter des ambitions neuves à l’échelle du monde.

Conscients d’être encore loin de détenir collégialement les leviers d’un magistère mondial, ces cinq pays entendent Cependant mettre leur influence croissante au service d’une vision alternative du monde et de son avenir. Les contours de cette vision restent en devenir, tant ce groupe naissant reste hétérogène et inachevé.

Mais situés à la fois au Sud par leur appartenance encore récente au monde en développement ou en besoin de rattrapage, et au Nord par la part qu’ils prennent désormais à la croissance mondiale, ces cinq grandes nations sont à la charnière de toutes les transformations globales.

Aussi est-il capital, notamment pour la vieille Europe, de prendre la mesure de leur émergence, et de réfléchir tant à leur exemple qu’à leurs attentes.
Dans leur sillage, c’est un nouveau monde qui pointe à l’horizon.


Télécharger