Grands angles sur la Chine

Préface de Jean-Pierre Raffarin


128 pages
format 12 x20
ISBN 9782846790963

Prix public 10 €

Chacun de nous est aujourd’hui « du monde» comme on était jadis « bien de son pays». Cette appartenance à une même humanité travaillée par la mondialisation est le cœur de notre condition contemporaine. C’est le phénomène émergent par excellence de notre siècle.

L’une des manifestations les plus manifestes de cette ambiance nouvelle pour chacun de nos contemporains est la place nouvelle que la Chine a prise et prend toujours davantage dans les équilibres généraux du monde aujourd’hui.

Pour apprécier cette expression majeure du remodelage de notre monde, la Fondation Prospective et Innovation a consacré chaque année depuis 2006 un colloque à la Chine vue depuis une autre partie du monde.

Cet effort de triangulation, en abordant le phénomène chinois comme une mutation mondiale majeure, conjugue une approche indirecte de l’émergence chinoise avec une analyse des transformations concomitantes des autres parties du monde.
Le présent recueil, qui rassemble les apports de ces six colloques, s'attache à en dégager les enseignements concordants pour une meilleure intelligence de notre temps et une vision renouvelée de la place stratégique que tient « sous le ciel» l’Empire du Milieu.


Télécharger