Petit Atelier de bricolage... de plage

Sophie Loubière

150 pages
format 13 x 21
ISBN 978-2-84679-062-8
Prix public 9 €

Tout comme le Petit almanach des inventeurs improbables et disparus, dans la même collection,

cet ouvrage « à la manière d’un Diderot et d’Alembert » des plus insolites se présente comme un catalogue d’activités de plage des plus improbables.

Tirées des chroniques estivales de l’émission  « Dernier parking avant la plage », augmentées et enrichies par des auditeurs fidèles, ces activités collectées et mises  en « situation » par son animatrice Sophie Loubière  sont l’assurance de passer de réjouissantes vacances.

Il va sans dire que ces « bricolages de plage » relèvent de la plus pure « fantaisie ».
C'est aussi le parti du pastiche qu'a embrassé l’illustrateur, en imaginant des illustrations chargés moins d'illustrer le texte que de dialoguer avec lui dans le même esprit, c'est-à-dire en toute liberté créatrice.

Cette « forgerie » de l'imaginaire a connu d'illustres pionniers, et l'on pourrait ajouter à cet inventaire poétique et savoureux : Les Petits Métiers de Tony Duvert, Le Marchand de seins de Ramon de la Serna, Le Pointeur de cloches de Courteline, Le Tueur de mots de Pérec….

Pour ne rien dire de Rabelais dont la verve et l'invention verbale ont, en quelque sorte, servi de référence.

Sophie Loubière est écrivain et journaliste.
Auteur(e) de polars et productrice de l’émission « Dernier parking avant la plage » et « Parking de nuit » sur France Inter.

Laurent Silliau est illustrateur.
Il a publié dans la collection Biloba « Le bestiaire secret de Lord Bargamoufle »

Deux beaux sacerdoces voués à l’édification des jeunes générations qui, histoire de taquiner le « brain storming », se sont dévoyés dans l’inénarrable aléatoire et approximatif.


Télécharger